Une étude a été faite sur 800 gestionnaires provenant de 12 industries différentes. Les gestionnaires ont répondu à un questionnaire qui ciblait trois caractéristiques fondamentales d’un employé et de son emploi. Ces caractéristiques sont : la disponibilité de trouver un remplaçant aussi efficace que l’employé, l’importance de l’employé au sein d’une équipe de travail et l’effet de son absence sur le travail de l’équipe, l’importance des tâches qu’il effectue, savoir si elles peuvent être suspendue sans problème ou si tout arrête quand ces tâches ne sont pas faites. Ils ont donc trouvé l’importance de chacune de ces caractéristiques et ont ensuite demandé aux gestionnaires d’évaluer au meilleur de leur capacité l’impact d’une absence de 3 jours et de 2 semaines.
À partir de ces données et en prenant comme mesure de base le salaire des employés, soit journalier soit selon un certain pourcentage, ils ont réussi à évaluer le coût du manque de productivité due à l’absentéisme. Enfin, plus les trois caractéristiques sont présentées, plus l’impact est grand et plus les coûts sont importants. Ils affirment donc que les coûts pour une journée d’absence pour plusieurs emplois sont beaucoup plus élevés que le salaire journalier d’un employé. (9)
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