Au cours des dernières années, le GP2S a développé une norme en termes de santé au travail qui est maintenant disponible pour les entreprises qui souhaitent faire de la santé un élément majeur dans leur entreprise. Cette norme, qui porte le nom « 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail » (10) comportent 4 volets qui permettent, par leur approche, de diminuer les éléments qui sont des facteurs de stress. Les 4 volets de cette norme sont : les habitudes de vie (mise en place d’un service conseil en nutrition ou en gestion du stress), la conciliation travail-vie personnelle (horaire flexible, congés, garderie au travail), l’environnement de travail (aménagement d’aires de repos, distributrices d’aliments santé) et les pratiques de gestion (formation sur la reconnaissance des employés et favorisation du travail d’équipe).(11)
Le dicton « un esprit sain dans un corps sain » semble bien s’appliqué au concept de stress au travail. En effet, selon monsieur Roger Bertrand (président de GP2S), chaque dollar investi dans un programme de santé rapporte au bout de 3 ans entre 1,5 et 3 dollars en gain de productivité. (11) L’activité physique est un élément qui a de grandes propriétés contre le stress. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies le comprennent et voient les avantages à long terme de pratiques favorisant des habitudes de vie saine. Pour bien réussir l’implantation de ces pratiques, il faut plus qu’un simple vouloir, mais des actions fermes de la part des entreprises. Les actions posées peuvent être très variées et impliquer des niveaux d’investissement différents. Dans certaines compagnies l’installation d’une douche peut suffire pour inciter les employés à venir en vélo lorsque la saison le permet. Plusieurs entreprises offre même le paiement de l’abonnement à un centre de sport et abolisse la malbouffe en mettant à disposition de la nourriture et des breuvages santé au lieu d’une distributrice de boissons gazeuses. De plus, comme la café favorise le stress, les entreprises pourraient inciter les employés à moins en boire en ne mettant pas à disposition un tel service.
L’impact d’une telle certification dépasse le cadre strict de l’entreprise et amène un certain rayonnement qui aidera non seulement l’entreprise à obtenir un meilleur rendement de son personnel, mais facilitera l’embauche et la rétention du personnel. Dans la société d’aujourd’hui, nous croyons que le caractère santé de l’entreprise peut lui permettre d’atteindre le statut d’employeurs de choix. (1)
Fin de la partie 2
« Chaque dollar investi dans un programme de santé rapporte au bout de 3 ans entre 1,5 et 3 dollars en gain de productivité. » citation de Roger Bertrand (président de GP2S)
RépondreSupprimerEn lisant votre source, nous nous attendions à avoir un peu plus d’informations concernant cette affirmation, notamment en ce qui concerne les études qui l’ont amené à donner ce genre de données chiffrées. Seriez-vous en mesure de nous donner quelques pistes de réflexions qui nous permettraient de mesurer de manière fiable les propos de M. Bertand? Ou tout au moins votre avis sur la question.
Vous abordez à plusieurs reprises le thème du sport contre le stress au travail. Que pensez-vous de la sieste au travail ?
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=6433
Je vous conseil de jeter un œil sur le site de l’Institut National de Recherche et de la Sécurité (INRS). Ils ont fait un dossier complet sur la prévention du stress au travail que nous trouvons assez intéressant à lire.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Stress/$FILE/Visu.html
En ce qui concerne notre source, nous n’avons pas cherché à comprendre pourquoi le chercheur avance ces chiffres. Le but recherché dans ce blogue est de donner de l’information sur la problématique du stress au travail et quelques solutions possibles pour tenter de diminuer ce stress et les coûts qui y sont reliés.
RépondreSupprimerDans le processus, il est important de donner des informations fiables. Bien sûr nous avons pensé à cet aspect et nous considérons que l’information est fiable puisque les recherches effectuées par le chercheur ont mené à l’élaboration d’une norme gouvernementale sur la santé en entreprise. Dans ce contexte nous ne remettons pas en cause l’évaluation faite par le gouvernement sur les conclusions de recherche du chercheur.
En termes de sieste au travail, nous croyons qu’elle peut être une tout aussi bonne méthode de diminution du stress. D’ailleurs, plusieurs autres moyens peuvent être