En termes de connaissance, les compagnies disposent souvent de plusieurs moyens à l’interne pour favoriser sa distribution comme un program de mentorat ou un jumelage nouveaux et anciens, mais elle peut aussi faire appel à des ressources externes. En effet la fédération internationale des coachs du Québec (FICQ) possède plus de 250 coachs et le nombre d’inscription à l’école Coaching de gestion augmente de 10 à 20% par année. (9) Ces coachs peuvent être d’une grande utilité pour le maintient et l’augmentation de la connaissance globale de l’entreprise. Pour l’instant nous avons seulement parlé des nouveaux employés, mais l’utilisation de ces coachs peut tout autant servir à des employés ayant plusieurs années de services et qui souhaite être plus efficaces dans leurs taches. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’étude sur les coûts associés à la mauvaise gestion de la connaissance, l’économie actuel accorde beaucoup de valeur au capital intellectuel des entreprises et nous incite à croire qu’une bonne gestion des connaissances et des formations suffisantes peuvent être très bénéfique financièrement pour les entreprises.
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Pensez vous qu’il est réellement nécessaire d’avoir recours à un coach d’entreprise pour améliorer la gestion des connaissances au sein de l’organisation ?
RépondreSupprimerSelon nous, la meilleure manière de se construire un capital intellectuel d’entreprise fort trouve sont origine dans l’implication des salariés. Et l’un des facteurs qui permet de mesurer cette implication est notamment le turnover des employés. Si l’on met en place des mesures tel que l’amélioration des conditions de travail, l’implication des employés dans la stratégie de l’entreprise, etc…), on diminue ce turnover et par la même occasion, on se construit un capital intellectuel fort.
L’utilisation du coach pour nous n’est pas en soit la solution numéro 1, par ailleurs, il faut savoir s’adapter à chaque entreprise et garder à l’esprit l’éternel ratio coût versus bénéfice !
Les demandes relatives aux blogues parlent de pistes de solutions. Il est vrai, et nous sommes d’accord avec vous, que dans un contexte où le temps et les ressources sont disponibles, la compagnie a avantage à développer son expertise à l’interne. Toutefois, dans l’optique où le temps est une denrée rare et que le capital n’est pas illimité, nous croyons que pour certains secteurs de l’entreprise (comptabilité, finance, adjointe administrative, informatique) qui ont une vocation plus opérationnelle que stratégique, l’utilisation de coach pour aider certaines personnes peut être bénéfique et comme vous le mentionnez si bien, chaque situation est différente et nous devons bien sûr garder cet élément à l’esprit.
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