Puisque le stress augmente lorsqu’il y a instabilité, les compagnies ont tout avantage à bien planifier ce qui touche les postes afin d’atteindre les objectifs de diminuer le stress et d’augmenter la performance. La première étape de la planification est de revoir les descriptions de tâches et les exigences de poste. Une bonne description de tâche permet de diminuer le stress en exprimant clairement ce qui doit être fait dans le cadre de ce poste, ce qui aide aussi à la productivité puisque l’employé sait sur quoi orienter ses efforts. Les exigences de poste permettent, de leur côté, de déterminer le bagage de connaissances et de compétences qui sont minimales pour combler les besoins du poste. Suivant ces reformulations, les gestionnaires doivent s’assurer que le matériel nécessaire au bon fonctionnement du poste est disponible et prêt à l’utilisation.(1)
mercredi 18 mars 2009
INSTABILITÉ
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A plusieurs reprises dans votre blog vous expliquez qu’« une mauvaise définition des tâches » est un facteur important du stress et qu’il faut faire « Une bonne description de tâche » pour le diminuer. Vous avez certainement raison, mais nous pensons que cela est vrai seulement dans une certaine mesure. En effet, il arrive également, et il est tout aussi important de le stipuler, que le manque d’autonomie des employés suscite un sentiment d’aliénation au travail ou encore un manque de confiance en soi, qui peut être un facteur de stress important. Nous pensons qu’une des solutions pour remédier à ces deux facteurs de stress est de faire participer les travailleurs à l’élaboration et la description de leur tache. Prendre en compte leurs considérations favoriserai leur adhésion, qu’en pensez-vous ?
RépondreSupprimerIl est certain que la collaboration entre patron et employés est un élément très important visant à réduire le stress en milieux de travail et nous sommes en partie d’accord avec le point soulevé. Il est vrai que la participation des employés est vitale au bon fonctionnement des descriptions de tâches et à l’atteinte des objectifs, mais nous ne croyons pas que cette approche puisse être appliquée à tous les postes.
RépondreSupprimerPour nous, il existe 2 types d’emplois très distincts, les emplois hautement qualifiés et les emplois sans qualification (de masse). Les emplois hautement qualifiés sont des emplois qui demandent beaucoup de compétences et de savoir-faire. Dans ce type d’emploi, nous sommes d’accord avec vous, les gestionnaires ont tout intérêt à impliquer les employés dans le processus de description de tâche. Ces emplois ont souvent une portion stratégique dans l’entreprise et celle-ci doit tenter, par tous les moyens, de diminuer les coûts de stress associés à ces postes. Toutefois, pour les emplois de masse nous considérons que l’implication des employés est problématique. Impliquant plusieurs employés pour le même poste il est souvent difficile d’obtenir un consensus et les coûts engendrés par le processus seraient probablement plus élevés que les bénéfices générés.
Pour ce qui est de la confiance et du manque d’autonomie dans le secteur des emplois de masse, nous croyons qu’ils représentent plus des éléments personnels que des facteurs résultants d’une mauvaise description de tâches. Ainsi, la compatibilité de l’employé pour son poste devrait être remise en cause avant la description de tâche.